RM & Associés Grand Paris - commissaires de justice sur la cour d'appel de Versailles
Constats Huissier Franconville
Un constat de COMMISSAIRE DE JUSTICE est un mode de preuve destiné à donner à des faits une valeur juridique. Cette procédure à la demande d’un particulier ou d’un professionnel permet d’établir une situation factuelle à un moment donné. Le législateur a confié au COMMISSAIRE DE JUSTICE, officier public et ministériel ce rôle d’expert dans la manifestation de la vérité et a donné aux actes qu’il dresse, les constats, la plus grande force probante en matière de procédure civile.
Dans le cadre de cette procédure le COMMISSAIRE DE JUSTICE dresse est un procès-verbal, un rapport, dans lequel, après avoir exposé le contexte, va décrire objectivement et sans donner d’avis, toute situation à un instant souhaité.
Ce descriptif s’accompagnera le plus souvent de photos et de commentaires mais peut également être complété de tout support qui s’avère nécessaire (enregistrement audio ou vidéo) afin d’établir sans équivoque une preuve.
L’objectif du COMMISSAIRE DE JUSTICE étant de décrire de la manière la plus explicite possible ce qu’il voit, ce qui entend ou même ce qu’il sent, dans un lieu à un instant donné.
Le champ de compétence dans le cadre des constatations est extrêmement large, de l’état des lieux au constat internet ; ce qui permettra au requérant d’en faire la demande à tout moment sans aucune autorisation.
Comment faire constater par un Commissaire de justice ?
Pour faire un constat, le Commissaire de justice se rend sur place afin de procéder à des constatations matérielles appuyées de mesures, de photos etc.
Ses constatations prennent date afin de garantir vos droits. Le Commissaire de justice a le monopole des voies d’exécution pour les condamnations prononcées par les tribunaux en matière civile.